Maintenance et réparations

Publié le par Sylvie

3 mois – 3.000 km

-      Changé chaînes et cassettes (pas nécessaire, mieux d’attendre que la chaîne soit usée) et les patins de freins

-      2 crevaisons (des hameçons sur le trottoir)

7 mois – 5.000 km

-      Changé câble de dérailleur arrière (vélo de Sylvie, tous les brins cisaillés)

8 mois – 7.000 km

-     Cassé une dent du moyen plateau (Sylvie). La vitesse était mal passée et la chaîne a sauté brutalement du moyen au petit plateau. Une des dents a été sectionnée mais on a réparé en limant la dent. Maintenant, elle ressemble a une des dents courtes du plateau.

12 mois  – 10.300 km

-      Changé câbles de freins et patins de freins sur les deux vélos

13 mois  – 11.000 km

-      Changé moyeu du pédalier (vélo de Ben, problème rare, probablement à la fabrication)

-      Garde-boues arrière cisaillés au niveau de la vis de fixation. Nous avons continué sur 5.000km en les suspendant au porte-bagage.

17 mois –13.500 km

-      Changé chaînes et cassettes sur les deux vélos

-      2 crevaisons (une agrafe dans un hôtel et un fil de fer sur le bord de la route)

-     Jeu de direction : cage des roulements à bille complètement rongées (les roulements à bille ne sont pas scellés, eau et poussière rentrent dans le jeu de direction), nous finissons la Chine avec les billes seules noyées dans de la graisse. Les jeux ne sont pas standards, nous devons en commander de nouveaux au fabricant.

-     2 crevaisons (fil de fer et agrafes sur le bord de la route)

18 mois –13.500 km

-     Changé béquilles par acquit de conscience

-    Changé roulements à bille des jeux de direction. Le reste des pièces est toujours à remplacer.

-     Indexage du changement de vitesse de Ben cassé (chute)

20 mois –15.500 km

-     Changé pneus Marathon XR (arrière) et Marathon Plus (avant) et chambres à air avant et arrière

-      Changé garde-boues arrières

-      Changé jeux de direction complets

-      1 crevaison (un minuscule caillou pointu)

21 mois –17.000 km

-      Changé moyeux des roues arrières (celui de Ben est fendu en deux endroits)

-      Changé roulements à bille des moyeux des roues avant

-      Changé patins de frein

-     Sylvie cassé patte de dérailleur (tube de protection de la chaîne a glissé dans le dérailleur)

-     Nouveau compteur pour Sylvie, ancien compteur a pris l’eau

2 ans –18.000 km

-     Démonté et nettoyé les suspensions avant qui ne fonctionnaient plus du tout. Il faudrait en fait le faire régulièrement surtout quand on roule sur des routes en terre et sous la pluie.

-     Les suspensions sous le siège amortissent moins mais pas de fuite d’huile à signaler donc on les garde

-     2 crevaisons (merci les épines du nord de l’Argentine !)

Publié dans Infos pratiques

Commenter cet article