Kazakhstan (mai 2009)

Publié le par Sylvie

Visa

Nous aurions pu le faire à l'ambassade de Bangkok mais elle n'est ouverte que trois jours par semaine, 2h par jour et apparemment, il n'est pas facile d'y obtenir un visa. Nous sommes donc passés par Stantours qui nous a fait parvenir une lettre d'invitation en 15 jours par email. Visa d'un mois que l'on retire en arrivant à l'aéroport. Dates fixes d'entrée et sortie.

Coût de la lettre d'invitation: 50 euros ou 65$.

Coût du visa : 45$.

 

Argent

1 euro = 200 tenge

Les distributeurs sont faciles à trouver à Almaty. Un ATM distribue directement des dollars : la banque RBS, 92 ulitsa Abilay Khan.

 

Route & Dormir

Almaty - frontière khirghize par Kegen (335 km)

Route
La route est relativement plate jusqu'à Sharin canyon (230 km d'Almaty) à part une montée de quelques km avant Kokpek. Nombreux villages le long de la route jusqu'à Sharin canyon donc eau et nourriture sont faciles à trouver. A midi, déjeuner dans des petits cafés sur le bord de la route.

Entre Kokpek et Kegen (110 km), un seul village, 30 km environ avant Kegen. Prendre suffisamment d'eau à Kokpek pour le trajet car l'eau de la rivière Sharin est très boueuse. Le gardien en bas de Sharin canyon a parfois de l'eau à vendre (restes des groupes de touristes qui descendent). 10 km de piste pour rejoindre Sharin canyon à partir de la bifurcation (pas ou mal indiquée quand on vient de Kegen). Ensuite, 3km pour descendre dans le canyon, seul les premiers 100m sont très raides.

Qarqara, le dernier village avant la frontière, est à 15 km de Kegen. Ensuite la route se transforme en piste jusqu'à la frontière.

Montées : 3-4 km en arrivant sur Kokpek ; 3-4 km en quittant Sharin canyon ; 4 km pour remonter après avoir passé la rivière Sharin (une quinzaine de km après la bifurcation avec la piste pour le canyon) ; 13 km suivis de 10 km de descente en arrivant sur Kegen.

 

Dormir
Almaty : Hôtel Saulet (Lonely Planet, même rue que l'ambassade française, quelques blocs au sud). 2.000 Tenge/personne. Chambres de 2, 3 ou 4 lits. Toilettes et lavabo dans la chambre, douche à l'étage. Ils ont mis nos vélos dans une sdb désaffectée au rdc, fermée par un gros cadenas dont nous avions la clef. Chambres propres et personnel sympa.

Bayseit : pour les voyageurs fortunés ! Centre ayurvédique, chambres doubles superbes à 4.000 Tenge/personne. Nous avons seulement visité...

Kegen : en arrivant de Sharin canyon, l'hôtel est au bout du village, dans la rue juste avant la route qui part sur Qarqara, à gauche quand on fait face à la poste. Pas de réception, il faut aller chercher les propriétaires dans leur maison derrière la grille bleue. Chambres doubles, 1.000 Tenge/personne. Toilettes dans la cour. Pas de douche mais un banya (sauna) dans le village (300 Tenge/personne). Chambres propres et propriétaires sympas.

Hors des villes, nous demandions aux gens pour planter notre tente dans leur cour ou, parfois, près des cafés.

Publié dans Infos pratiques

Commenter cet article