Laos (décembre 2008)

Publié le par Sylvie

Visa

On a obtenu notre visa de 30 jours au poste frontière de Houayxai. 30$ pour les Français, 35$ pour les Belges.


Argent

1 euro = 11.000 kips

1 baht = 245 kips

Il y a maintenant des distributeurs à Houayxai, Louang Prabang, Vang Vieng et Vientiane. Etant donné qu'il n'y en avait pas lors de notre passage en 2005, nous avions retiré notre budget pour un mois en Thaïlande. Certains nous ont dit que le retrait était facturé, d'autres pas (en plus des frais de leur banque).


Route & Dormir

Pakbeng - Oudomxai (147 km)

Route
La route monte et descend avec une légère tendance à monter surtout sur les 30 premiers km. La route longe une rivière puis serpente entre les rizières dans les montagnes et traverse de nombreux villages. Possibilité de déjeuner à Muang Houn et Muang Beng, de petites échoppes vendent des soupes de nouilles. La guesthouse de Muang Beng fait aussi restaurant. L'eau est assez facile à trouver, dans les minuscules magasins ou les villages (bouteilles ou bien filtrer ou utiliser du Micropur).

Bateau Houayxai - Pakbeng : 110.000 kips/personne, 35.000 kips/vélo.

Dormir
Pakbeng : Sarika guesthouse. Moderne et propre mais pas d'eau chaude. 50.000 kips la chambre double avec sdb.

Muang Houn : deux guesthouses.

Muang Beng (Bengkham) : une guesthouse, à la sortie du village. 40.000 kips pour deux.

Oudomxai : Vilavong guesthouse. Neuf, propriétaire très sympa et de l'eau chaude ! 50.000 kips la chambre double avec sdb.


Oudomxai - Pakmong (83 km)

Route
Etape assez difficile, voir le profil ci-dessous. Prévoir eau et nourriture (des bananes et du riz collant ont fait l'affaire pour nous).

 

Dormir
Pakmong : guesthouse à la sortie du village sur la route de Louang Prabang. 40.000 kips la chambre double avec sdb.

Namthouam : une guesthouse. 12 km après Pakmong, sur la route de Louang Prabang.


Pakmong - Louang Prabang (112 km)

Route
La route monte et descend à nouveau avec une tendance à descendre en altitude. Les montées ne font jamais plus d'un km. Petite échoppe de soupe aux nouilles à environ 75 km de Pakmong et restaurant au bord de la Nam Ou à environ 80 km de Pakmong.

Agence de voyages à vélo : Robert Jan Lassche

Très sympathique, Robert organise des tours à vélo au Laos et dans les pays voisins depuis plusieurs années.

www.bike-and-travel-laos.com


Dormir

Louang Prabang : les prix ont triplé depuis notre passage en 2005 ! Soutikone guesthouse (passer devant Heritage House en direction du Mékong, tourner à gauche puis à droite, juste avant un restaurant indien), 100.000 kips la chambre double avec sdb (70.000 kips sdb à l'extérieur). Re-négocié le lendemain à 85.000 kips. Si on s'éloigne du centre, 70.000 kips pour une chambre avec sdb, 50.000 sans sdb.


Louang Prabang - Kiewkachan (80 km)

Route

Le col de la deuxième montée n'est pas là où on croit, à la fin de la montée. Ça monte encore sur 3 km une fois qu'on a passé le pylône en haut, jusqu'au village de Kiewkachan. Possibilité de manger et acheter de l'eau juste avant la deuxième montée, à 56 km de Louang Prabang.

Dormir

Kiewkachan : 2 guesthouses côte à côte, 40.000 kips la chambre double. Sdb à l'extérieur, seau d'eau chaude fourni.


Kiewkachan - Bor Nam Oon (75 km)

Route

La route est moins difficile que la veille mais ça monte quand même. Pause déjeuner à Phoukhoun.

Dormir

Bor Nam Oon : sources chaudes. Bor Nam Oon resort, 50.000 kips le petit bungalow. Tellement paisible qu'on y est resté deux nuits. Seuls les cyclistes semblent s'y arrêter.

Kasi : des guesthouses mais plus chères nous a-t-on dit.


Bor Nam Oon - Vang Vieng (81 km)

Route

Des montées et des descentes mais jamais sur plus de deux km. Une trentaine de km avant Vang Vieng, la route passe entre des pics rocheux, belles photos ! On a déjeuné une vingtaine de km avant Vang Vieng. Possibilité aussi de déjeuner à Kasi (pour ceux qui démarrent de Vang Vieng).

Dormir

Vang Vieng : Bantoung Amicable guesthouse, 50.000 kips la chambre double avec sdb. Sur la route principale, juste après le temple, sur la droite. De l'autre côté du pont gratuit, il y a des petits bungalows très sympas et l'ambiance est paisible.


Vang Vieng - Vientiane (160 km)

Route

La route monte et descend sur environ 40 km après Tha Heua puis ça devient presque plat, enfin ! Environ 20 km avant Vang Vieng et jusqu'à Tha Heua, la route est dans un état épouvantable : trous, terre battue, goudron frais sur toute la largeur de la route. Il parait que cette portion est continuellement en réfection... Après Tha Heua, la route est superbe, il y a même des bas-côtés.

Dormir

Tha Heua : guesthouse au bord du lac juste après les étals de poisson. 50.000 kips la chambre double avec sdb.


Publié dans Infos pratiques

Commenter cet article