Thaïlande (novembre 2008)

Publié le par Sylvie

Visa

Autorisation de séjour de 30 jours en arrivant à l'aéroport de Bangkok (aucun frais).

Attention! Depuis fin novembre 2008, l'autorisation de séjour n'est plus que de 15 jours quand on rentre par voie de terre. Sinon, vous pouvez obtenir un visa de deux mois avant d'entrer dans le pays.

Nous avons fait renouveler notre visa au poste frontière de Mae Sai, en passant en Birmanie. Beaucoup d'agences organisent le 'visa run' au départ de Chiang Mai pour environ 700 bahts. Nous étions une dizaine dans un mini van, aller-retour dans la journée. La douane birmane prend 10$. Il vaut mieux payer en dollars plutôt qu'en bahts car le taux de change n'est pas avantageux.

 

Argent

1 euro = 45 bahts

Il y a des distributeurs automatiques partout dans les grandes et moyennes villes. Nous n'avons pas pu retirer dans certaines banques mais ça a toujours fonctionné avec la Bank of Siam.


Divers

Bangkok: magasin de vélo Bike Zone.

Amarin Plaza, 2e étage, Outdoor Unlimited, BTS Chidlom

Tél: 02-652-1559 ... www.bikezone.co.th

Fausto a emballé nos vélos pour l'avion avec beaucoup de gentillesse et de professionalisme.


Route & Dormir

La Thaïlande est sans doute l'un des pays les plus agréables pour pédaler. Il est facile de trouver à manger, beaucoup de petites échoppes sont installées sur le bord de la route. C'est tellement bon marché que nous n'avons jamais sorti le réchaud ou la tente. Dès que vous pouvez, délaissez la route principale pour les petites routes, elles sont en très bon état et plus tranquilles. On trouve que l'environnement ne se prête pas beaucoup au camping, beaucoup de serpents et pas vraiment d'endroits dégagés. Mais d'autres l'ont fait.


Bangkok - Chiang Mai (950 km)

Route
Un bon début pour se mettre en forme. La route est relativement plate jusqu'à Wang Chin.

Montées significatives :

30 km avant Lampang, une montée de 8 km. A la bifurcation après la descente, prendre à gauche (ne pas prendre la route principale sinon il y a une deuxième montée) puis à droite (la route qui va tout droit est une ancienne route, plus longue d'après les gens du coin).

30 km après Lampang : une montée sur environ 5 km. Après Lamphun, suivre la rivière Ping pour rejoindre Chiang Mai. La route n'est pas facile à trouver mais est très agréable.

Dormir

Ayutthaya : Ayutthaya guesthouse, 400B pour 3.

Lop Buri : Nett hotel, 400B pour 3.

Tak Fa : en face de l'aire de service, 3 km avant Tak Fa, 400B.

Bang Mun Nak : hôtel en centre ville (il n'y en a qu'un), 300B pour 3.

Phitsanulok : Bon bon guesthouse, 350B pour 3.

Sukhothai : TR guesthouse, magnifiques bungalows en bois et propriétaires très sympathiques. 400B le bungalow (500B pour 3). Le green curry et massamun curry sont délicieux.

Si Satchanalai : tourner à droite à l'intersection entre la route 101 et la route 104, au nord de la ville. 200B pour 3.

Wang Chin : resort à l'entrée de la ville, juste avant le pont, sur la gauche, 350B pour 3.

Chiang Mai : Wild Orchid guesthouse, 70 Loi Kroh road, 350B pour une chambre double. Guesthouse sympa mais on préfère le quartier de la vieille ville, plus 'backpackers' et moins de bars à filles !

 

Chiang Mai - Chiang Saen (290 km)

Route

A la sortie de Chiang Mai, prendre la petite route sur la droite de la rivière Ping sur environ 25 km puis demander aux gens pour trouver le pont et rejoindre la route principale (sinon, vous pouvez aussi suivre la route principale depuis Chiang Mai). Si vous allez jusqu'au bout, la route se termine en cul-de-sac sur une belle écluse. La route commence à monter et descendre mais les montées ne sont jamais très longues et derrière il y a toujours une belle descente ! Une montée d'environ 8 km entre Chiang Dao et Fan.

Dormir

Chiang Dao : Chiang Dao est très touristique et les prix sont relativement élevés par rapport à Chiang Mai. Malee's Nature lovers bungalows (tout au bout de la longue rue de guesthouses), 250B pour un bungalow, sdb commune.

Tha Ton : Tha Ton Garden Riverside, 300B pour une chambre double (à 3). Le propriétaire peut organiser une pirogue pour descendre à Chiang Rai. 2000B pour 3 personnes, 3 vélos et les bagages. Plusieurs arrêts sur la route : un village de tribu, un 'camp' d'éléphants et des sources chaudes. On a trouvé les deux premiers arrêts très déprimants (attrape touristes).

Chiang Rai : Janson house, 450B pour une chambre double (550B à 3), petit déjeuner inclus.

Chiang Saen : Chiang Saen guesthouse, 250B pour 3. Hôtel très mal insonorisé mais il n'y a pas beaucoup d'options. Au bord du Mékong, près des étals de nuit.


Chiang Saen - Chiang Khong (70 km)

Route

Emprunter la route le long du Mékong. Pour ne pas se tromper, suivre le panneau 'Youth hostel'. Le site de l'hôtel est magnifique mais les prix sont trop élevés pour y déjeuner. Rouler encore une dizaine de km et il y a un petit restaurant sur la gauche (à environ 60 km de Chiang Saen). On pourrait penser qu'une route qui longe un fleuve est plate mais non ! Ce ne sont que montées et descentes tout le long avec deux pentes de moins d'un km à environ 14% (entre 60 et 70 km après Chiang Saen). Mais on est récompensé par de magnifiques vues sur le Mékong.

Dormir

Chiang Khong : Reuan Thaï Sophaphan, superbe maison en teck, 400B pour 3. Sur le côté droit de la route principale en arrivant de Chiang Saen.

Publié dans Infos pratiques

Commenter cet article