Nos choix

Publié le par Sylvie

Nos choix

Moins conventionnels que des vélos droits, nous avons choisi des vélos couchés (recumbents ou bents en anglais) par souci de confort et aussi parce qu’on trouvait l’idée amusante et originale. On attire plus l’attention que des vélos dits ‘normaux’ mais finalement, hors de l’Europe, on a remarqué que tout cycliste occidental attirait l’attention.

Plusieurs modèles existent: 2 roues de 20" (modèles de course), 2 roues de 26", roue avant de 20" et roue arrière de 26". Après bien des hésitations, nous avons finalement opté pour le modèle 'petite roue devant, grande roue derrière'. Nous aurions préféré prendre un ‘2 roues de 26"’ mais aucun des modèles ne nous satisfaisait : soit le guidon est en liaison directe avec la roue avant ce qui limite ces modèles aux gens de grande taille ; soit, le guidon est en liaison indirecte et on craignait que ce ne soit pas assez solide.

Plusieurs critères entraient en ligne de compte et nous avons privilégié la solidité en nous basant sur les expériences de voyageurs précédents. Nous avons aussi choisi des vélos identiques afin de limiter le nombre de pièces de rechange à transporter. Pour ceux qui se posent la question, le siège ne s'avance pas (il s'incline de quelques degrés en avant ou en arrière), c'est le pédalier qui s'avance ou se recule (le tube avant coulisse dans le cadre). C'est le contraire d'un vélo droit où le pédalier est fixe et la selle monte ou descend.

 


HP Velotechnik Street Machine

Modifications

- Plateaux: ce vélo a 27 vitesses (9 pignons et 3 plateaux). Pour que ce soit moins difficile dans les montées, nous avons fait monter des plateaux Specialite TA 44/32/22.

- Manivelles: afin de limiter l'angle de flexion des genoux (Sylvie ayant des problèmes de genoux), nous avons réduit les longueurs de manivelles. Nous avons choisi du 155mm pour Sylvie et du 160mm pour Ben.

- Porte-bagages: le panier sous le vélo est en option, très utile pour accrocher une deuxième paire de sacoches.

- Freins: nous avons opté pour des freins V-brake, plus standards que les freins à disque donc plus faciles à trouver sur la route.

- Jantes: Rigida Spoutnik à l’arrière, Alex Rims à l’avant.

- Pneus: Marathon XR à l'arrière, Marathon Plus à l'avant. Le premier jeu de pneus a duré 16.000 km. On a élargi les garde-boues au sèche-cheveux pour que les pneus puissent passer.

Publié dans Infos pratiques

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