L´automobile de par le monde

Publié le par Sylvie

Afin de varier les sujets, voici une nouvelle catégorie: les voitures dans les pays que nous traversons.

 

Turquie

Le parc automobile est relativement identique à l´Europe. Plus on va vers l´est, plus les voitures sont basiques, les gens ayant un pouvoir d´achat moindre.

 

Iran

Ce qui choque en premier lieu, c´est le nombre de Peugeot. Sans mentir, cela doit approcher les 60% du parc automobile. La deuxième marque est iranienne: Iran Khodro (le cheval d´Iran).

Les Peugeot sont pour la plupart (90%) des 405, mais il y a aussi des 206.

Pour Iran Khodro, la plus connue est la Paykan. Elle commence à dater, c´est une vieille voiture du genre Lada! Sa consommation est estimée à 18 litres aux 100km!!! Non, vous ne rêvez pas, le gouvernement a même donné de l´argent à Iran Khodro pour arrêter sa production. Il y a aussi des versions plus modernes comme la Samand, équipée d´un moteur de 405.

Mais revenons à notre chère 405 car elle se décline en plusieurs versions: la 405 est la version de base, la Pars, la version de luxe et enfin, pour les fous, la Réa est une 405 équipée d´un moteur de Paykan!! Il y a encore mieux! Il existe des Paykans équipées d´un moteur de Peugeot 504, elles sont surnommées les Paykageots.

Nous avons également vu de très belles Mercedes, BMW, Ferrari, etc. Pour les riches Iraniens qui ne savent pas quoi faire de leur argent...

 

Turkménistan

La marque la plus répandue est Daewoo qui détient à peu près 75% du marché. On voit également quelques autres marques coréennes ou japonaises comme Kia et Toyota. La voiture la plus vendue est la Daewoo Nexia, une voiture de taille moyenne, pas très belle et qui ressemble un peu à l´ancienne Nissan Sunny. Sa valeur est tout de même de 17.000$. On voit également beaucoup de petits vans de toutes marques (coréennes et japonaises).

 

Ouzbékistan

Comme au Turkménistan, la reine est la Nexia Daewoo, suivie de très près par le minuscule van Damas de Daewoo. On voit également de plus en plus de copies de ces mini-vans construits en Chine. De nombreux groupes touristiques se baladent dans de gros vans, Toyota, Daewoo ou Kia.

 

Thaïlande

A Bangkok, on remarque beaucoup de voitures modernes, la plupart étant des berlines ou des 4x4. La marque la plus répandue est sans nul doute Toyota, avec son 4x4 de ville, le Fortuner, sa berline de luxe, la Camry et enfin sa petite berline, l´Altis ou Corolla.

Les nouvelles Toyota sont beaucoup plus belles qu´avant, en particulier la Camry. Il est bon de voir que Toyota a su s´améliorer sur ce plan, c´est certainement ce qui leur manquait le plus auparavant. Le design se rapproche plus de celui des Lexus, leur marque de luxe.

En dehors des grandes villes, le pick-up est roi, avec, encore une fois, une nette préférence pour les marques japonaises: Toyota, Mazda, Isuzu et, de temps en temps, une Ford.

On voit enfin des gens utiliser le vélo comme moyen de transport, chose que nous n´avions plus vue depuis l´Europe.

Publié dans Hors-piste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article