Turkmenistan (octobre 2008)

Publié le par Sylvie

Visa

Ambassade à Téhéran:
Barati alley 5, Vatanpoor street Quartier de Farmanieh au nord de la ville. Coût d´un taxi: 60,000IR. Sinon prendre le bus jusqu´à Tajrish square (200IR) puis un taxi collectif (taxi blanc avec ligne bleue, 2500IR).
Tél: 0222 06731 / 06306
Lun-Jeu: 9:00-11:00
Dim: 9:30-11:00

Visa de transit
Amener une photocopie du passeport et du visa ouzbek. Attendre entre 5 et 10 jours. Revenir avec 2 photos au format 4x5. Remplir le formulaire. Le visa est délivré dans la journée. Coût: 55$ pour les Francais, 75$ pour les Belges et les Anglais (les billets doivent être impeccables). Nous espérions un visa de transit de 7 jours mais ils ne donnent plus que le visa standard de 5 jours. Il n'est posible de rentrer que par le poste-frontiere de Sarakhs donc pas moyen de visiter Ashgabat.

Visa touristique
N´est délivré que lorsqu´on réserve un tour avec une agence de voyages. Nous connaissons cependant un cycliste hollandais qui a obtenu (septembre 2008) un visa touristique de 17 jours a Mashhad. On ne l'a pas prévenu qu'il lui fallait prendre un guide. Des qu'il est entré au Turkménistan, il a été pris en chasse par une agence ... sa plus mauvaise expérience!

Argent
Le gouvernement a voulu éradiquer le marché noir et a relevé le taux de change. 1$=14,000 manats. Possibilité de changer à la frontière iranienne, à Mary (banque) et à Turkménabat devant la gare.

Route & Dormir
Sarahs - Frontiere Ouzbek

Route:
La route de Sarahs à Mary est bordée de champs de coton et les routes sont en piteux état. Le vrai désert commence après Bairam Ali, dunes de sable et maigre végétation.
Au moment où nous sommes passés, ils ne délivraient que des visas de 5 jours. Ne voulant pas risquer une amende, nous avons pris un taxi de Sarahs à Mary (70$ pour un mini-van, 4h de route). Pas de bus à Sarahs, seulement des taxis.
Jean-Marc et Olivier, les deux Français rencontrés au caravansérail, ont réussi la traversée en 5 jours (1er octobre 14 h - 5 octobre 14 h) à raison de 120 km par jour.
Etat des routes variable mais ils sont en train d´élargir la 2 voies en 4 voies donc ça devrait s´améliorer. Faites un plein de nourriture ou au moins de grignotages car entre Mashhad et Boukhara, il n´y a pas beaucoup de magasins. Cafés tous les 40-60km le long de la route pour manger et dormir. Légères montées et descentes entre Bairam Ali et Turkménabat. Nous avons eu un vent du nord tout du long qui nous a ralenti.
Visite de Merv: nous ne sommes pas arrêtés à l´entrée du coup on a visité gratis. On est redescendu sur Bairam Ali par la route des glacières.
Dormir:
Mary: hôtel Terminal, 2$/lit (dortoirs de 4). Un des pires hôtels qu´on ait fait au cours de tous nos voyages! Sale, pas de douche, lits défoncés ... Mais nous avions déjà beaucoup dépensé pour le taxi.
Zahmet: café après le premier poste de police. Le deuxième (anciennement café Telegom) est fermé. On a planté la tente derrière le café, sur la terrasse. Ne demandez pas d´aide aux policiers, l´un d´eux nous a réclamé 200$ pour planter la tente à côté du poste!
Repetek: nous avons dîné au café sur le bord de la route et dormi sur une des plate-formes en bois où les gens s´asseyent pour manger.
Turkménabat: après 6 jours, nous avions besoin d´une douche mais nous n´avons pas aimé cette ville (les gens tentaient de nous soutirer des sous tout le temps). Hôtel AmuDaria, fini de rénové début octobre, très confortable. Ch. double  avec sdb 100$. Lit dans dortoir de 3 avec sdb, 20$.

Publié dans Infos pratiques

Commenter cet article