Iran (septembre 2008)

Publié le par Sylvie

Visa

Nous avons du faire deux demandes, la premiere ayant ete rejetee (probablement pour des raisons politiques). N'hesitez pas a changer d'agence si votre demande est rejetee. Nous avons obtenu notre visa avec iranianvisa.
Procedure: contactez l'agence, envoyez un scan de votre passeport et payez soit via moneybookers soit par transfert. Il est plus facile de payer via moneybookers (meme si ca semble complique!). Pour transferer de l'argent, vous devez ouvrir un compte en euros dans une banque turque, ce qui occasionne quelques frais. Nous avons ensuite attendu 3 semaines avant d'obtenir notre code par email. Nous avons obtenu notre visa en une journee au consulat iranien d'Erzurum.
Pieces a fournir: 2 photos d'identite (les femmes doivent etre voilees mais les photographes d'Erzurum savent comment faire!), 60 euros exactement (Francais et Belge) et 2 formulaires a remplir que le consulat vous fournit. Allez-y tot le matin et vous aurez votre visa dans l'apres-midi.
Passer par une agence vous evite d'attendre plusieurs semaines dans une ville. On a aussi entendu qu'on avait plus de chances d'avoir le visa par une agence que directement au consulat.

Ambassades à Istanbul, Ankara, Trabzon et Erzurum.
Ambassade d´Iran à Erzurum: le samedi, on peut payer le visa en euros, les autres jours, il faut remonter payer à la banque dans le centre.

Argent
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est impossible de retirer de l´argent en Iran. Le réseau d´ATM est purement national. Vous devez donc amener votre budget complet en liquide. Heureusement que l´Iran ne connait pas de problèmes de sécurité.
Le taux de change est meilleur à la frontière. Vous pouvez changer euros et dollars une fois passée la douane, il y a une banque à la sortie.
La monnaie est le rial mais tout le monde parle en tomans (1 toman = 10 rials).

Route & Dormir
Tabriz:
Hôtel Mashhad, Ferdosi street. 91.000IR la chambre double, 140.000IR le dortoir de 5. Douche: 10.000IR. Cour fermée pour mettre les vélos. Basique mais central, à côté de l´office du tourisme où on trouve des guides Lonely Planet à 6 euros.
 
Téhéran:
Hôtel Naderi, 572 Jomhuri-ye Eslami avenue, en face de l´ambassade anglaise. 230.000IR la chambre double avec sdb, 150.000IR la chambre simple avec sdb. Mieux placé et moins cher que les hôtels du côté d´Amir Khabir street.

Isfahan:
Amir Kabir Hostel, Chahar Bagh Abbasi street. 160.000IR chambre double. Sdb commune. Ambiance sympa avec la cour centrale ou on peut dejeuner et bavarder.

Shiraz:
Iran Hotel, Karim Khan-e Zand Bd. 200.000IR chambre de 4. Sdb commune. Rien de special mais nous n'avons trouve aucun hôtel sympa a Shiraz!

Yazd:
Silk Road Hotel, Masjed Jameh avenue. 300.000IR chambre double avec sdb. 20.000IR pour dormir sur le toit. Nous avons dormi dans une petite alcove amenagee sur le toit (100.000IR). L'ambiance est super sympa. Tout le monde se retrouve dans la cour-jardin pour bavarder et manger. Nous avons gardé Yazd pour la fin pour nous reposer et nous n'avons pas regretté!

Mashhad - Sarakhs
Route:
Un café à Kharzar, environ 65km de Mashhad. Prenez pas mal d´eau (nous avions toujours 3-4L chacun). Grosse montée de 3km à Mazdavand (nous l´avons faite en camion pour atteindre le caravansérail le soir). Café à Gonbadli.
Dormir:
Mashhad: Vali homestay, Enqelab Eslami 6 - N°277, Bhar street. 90.000 rials pour un lit (sdb commune), dîner et petit déjeuner inclus. Super atmosphère, beaucoup de cyclistes. Pas très propre mais la délicieuse cuisine de la femme de Vali compense!
Camping au caravansérail de Robat-e-Sharaf (130km de Mashhad) à 6km de Shurlaq (tourner à droite au village). Camping sauvage près de la frontière.

Publié dans Infos pratiques

Commenter cet article