Turquie (juillet - aout 2008)

Publié le par Sylvie

Visa

Pas de visa, juste un tampon d'entree. Gratuit pour les Francais, 10 euros pour les Belges. Il faut acheter le timbre (pour ceux qui payent) a un 1er guichet puis se rendre au guichet de la douane ... tout ca a 3h du matin :o)

Argent
Aucun probleme particulier.

Autres
Magasins de camping (Istanbul)
Adrenalin, Besiktas, super sympas, c'est la que nous avons achete notre nouvelle tente.
Kutup Ayisi, Beyoglu. Tres sympas aussi!
Everest Outdoor, Karakoy
Magasins de velos (Istanbul):
Pedal Sportif, Mimar Kemalettin Cad. No. 29, Sirkeci / İstanbul
Croisiere sur le Bosphore:
Afin d'eviter de rester bloque 3h dans le village touristique d'Anadolu Kavagi, nous vous recommandons de prendre le 2e bateau et de vous arreter a R. Kavagi (vous ne ratez pas grand chose, le dernier stop est juste en face et le village est plein de restos et cafes, rien d'interessant). Vous avez 1h1/2 pour dejeuner et visiter avant que le 1er bateau ne revienne.

Route & Dormir
Route 100: Yalova - Amasya
Route:
Stations services tous les 10 à 15km, ravitaillement en eau et nourriture très facile. Montée avant Bolu de 12km, pentes de 6-10%, suivie d´une belle descente de 20km. Paysages désertiques et vallonnés.
Dormir:
Camping sauvage, chez des gens, dans les stations services (nos favorites: les Petrol Ofisi).
Osmancik: Motel Kuçuk Ali. Ali est super sympa même s´il ne parle pas un mot d´anglais. 40YTL la chambre double.
Amasya: Harsena Grand Otel. 80YTL la chambre double. Beaucoup d´autres hotels et guest houses dans la même rue mais nous sommes arrivés trop tard le soit pour avoir le courage de comparer.
 
Cappadoce
Route:
En bus. Nous avons laissé les vélos sur la mer Noire sur le conseil de plusieurs personnes et ne le regrettons pas. La Cappadoce c´est surtout des vallées ensablées, pas facile à vélo sauf en VTT. A certains endroits, on a escaladé pour sortir des vallées et rejoindre les crêtes, le vélo reste en bas ...
Dormir:
Göreme: Berlin camping, 14YTL pour 2 pers. De l´ombre et un sol poussiéreux. Propriétaire peu sympathique (il a laissé 3 camping-cars encadrer notre tente!).
Göreme camping, 20YTL pour 2 pers. Pas d´ombre entre 11h et 16h mais Murat est super sympa et il y a une belle piscine.


Mer Noire: Samsun - Trabzon
Route:
Beaucoup de stations services. Aucune montée significative sur la route Samsun-Trabzon à part le détour avant Ordu. Evitable grâce à la nouvelle route. 4 tunnels à traverser, tous éclairés, 3 courts et un de 4km. D´autres tunnels ensuite, peu ou pas éclairés. Possibilités de les contourner: en prenant l´ancienne route, en roulant sur l´accotement en sens inverse (la route côté mer n´a parfois pas de tunnel) ou en arrêtant un camion et en lui demandant de rouler derrière les vélos pour éclairer.
La route Amasra-Sinop est très vallonnée, réservée aux cyclistes courageux et sportifs!
Dormir:
Campings à Unye (Uzunkum camping), Giresun, Tirebolu et Akçaabat (Trabzon). Entre 10 et 15 YTL pour 2 personnes et une tente.


Anatolie Est: Trabzon - Erzurum
Route:
Faite en bus. Peu de stations services mais des villes environ tous les 30-40km.
Dormir:
Erzurum. Otel Dede. 40YTL la chambre double avec sdb. 30YTL la chambre double sans sdb.


Anatolie Est:  Erzururum - Dogubeyazit
Route:
Très peu de stations services! Nous roulions toujours avec 3 à 4L d´eau chacun. La route longe une rivière, possibilité de filtrer. Les plus beaux paysages que nous ayons vu en Turquie. Plusieurs checkpoints militaires mais pas l´ombre d´un PKK. Un soir, des gens ont refusé qu´on plante nos tentes dans leur jardin, ils craignaient pour leur sécurité. On a été planter à côté de la mosquée!
Dormir:
Camping sauvage, resto désaffecté, près d´une mosquée ...
Igdir: Hotel Omega?. 100YTL la chambre de 4 avec sdb.
Dogubeyazit: Hotel Isfahan. 30YTL la chambre double avec sdb. Mustafa organise des ascensions au mont Ararat pour 200 euros (3 jours).
2 campings sur la route d´Ishak Pacha palace:
- à 2km de la ville. 6YTL/pers.
- à 6km de la ville (Murat camping). Grosse montées pour y arriver.


Frontière Turquie-Iran
Dormir:
Nous avons planté la tente à côté du duty-free shop. Il y a un petit café qui vend des chips, des biscuits et de l´eau.

Publié dans Infos pratiques

Commenter cet article